Explications en détails

Ce jeu regroupe au total 73 cartes. Il se compose des 57 communes de l’arrondissement de Lannion-Trégor, mais également, de 14 lieux qui méritent d’être cités par leur histoire et leur popularité… Il peut s’agir, d’anciennes communes ayant fusionnées, voire de villages rattachés ou de quartiers populaires. Pour repères, les lieux côtiers sont représentés par un phare… les lieux traversés par un cours d’eau (rivière, estuaire ou fleuve côtier) sont représentés par un logo rond de couleur bleue… 4 festivals reconnus sont représentés par des notes musicales (Buguélès, Trévou-Tréguignec, Plestin-les-Grèves et Trégastel)… Enfin, 4 cartes dites “bonus” sont distinctes par leurs couleurs (turquoise pour Port-Blanc, bleue pour Lannion, blanche aux couleurs bretonnes et orangée pour « passer son tour »).

Débuter une partie

Après avoir préalablement mélangé les cartes, faites deux tas égaux, puis placer le tas de votre choix sur le dessus pour rassembler la totalité des 73 cartes. Il est à noter que la personne qui choisit le tas, joue en dernier. Le jeu commence alors, il faut répondre aux questions, tirer les cartes, les unes après les autres, joueur après joueur. Chaque bonne réponse permet de gagner 1 point, soit 4 questions sur chaque carte pour une totalité de 4 points. Lorsque les 4 questions sont posées, le joueur doit lancer le dé pour essayer d’obtenir le nombre indiqué par le dé figurant au dos de la carte, ceci d’un seul lancer. Si le joueur obtient le nombre indiqué alors, il remporte les points. C’est une manière de gagner des points pour les personnes ayant moins de connaissances, et dans le même temps, pour les connaisseurs, de ne pas remporter la partie d’avance. Ceci équilibre les désavantages. Le nombre de joueurs maximum est fixé à 8 pour une partie rapide, soit 9 questions environ pour chaque joueur. Aussi, je laisse le choix aux joueurs d’évaluer le nombre de points fixés pour une partie (50, 75, 100), ou de former des équipes.

Les 4 cartes Bonus

Le joueur qui aura la chance de tirer la carte d’Immunité disposera de 9 points à sa convenance, pourra s’attribuer les 9 points ou retirer 9 points au joueur de son choix. Il devra en faire bon usage au moment opportun. Dès lors qu’il jouera sa carte d’immunité, il passera automatiquement son tour sans avoir à tirer de carte. Ce qui veut dire que s’il use de stratégie, il pourra passer 2 fois son tour (en la recevant, puis en la jouant plus tard). La carte Collector turquoise offre directement 6 points, à moins de la jouer plus tard par stratégie et de passer son tour. La carte Joker bleue annule soit la carte Collector ou soit la carte d’Immunité et peut être garder pour la jouer au moment le plus judicieux en passant son tour… Reste pour finir, la carte Passer son tour (sans jouer). Bon amusement à tous !