Les symboles des cartes


Tous les symboles sur les cartes ont été choisis avec soin pour chaque commune, afin qu’ils s’identifient au plus près et qu’ils soient instinctifs au premier coup d’œil. Sur la page, ci-contre… La carte de Cavan représente le parc de loisirs insolite invitant à la découverte des sons dans la nature, appelé « Kreizenn ar Son » … La carte de Plufur, met en avant la langue bretonne, après avoir signé la charte « Ya d’ar brezhoneg »… La carte de Coatascorn, représente les nombreuses ruches de l’apiculteur « Louis Lohazic » qui perpétue la tradition familiale, dans une commune ayant la particularité d’avoir un climat de type océanique… La carte de Camlez indique un village fleurie classé trois étoiles et « le menhir du Launay »… Tandis que la carte de Ploumilliau évoque la traditionnelle fête du cheval d’antan…
Les 14 communes déléguées ou rattachées et les quartiers populaires
En plus des représentations et des symboles, des informations supplémentaires seront fournies ci-dessous, pour vous plonger davantage dans l’histoire des communes ou y pratiquer des sorties comme des activités.

- Port-Blanc : station balnéaire dans la commune de Penvénan, la statue de la Vierge Marie placée dans une guérite sur le rocher de la Sentinelle rend le lieu unique comme nul autre. Par sa présence, cette statue était censée surveiller et repousser toutes incursions ennemies provenant des petites îles de la baie de Port-Blanc. Autres lieux incroyable, la chapelle atypique à semi-enterrée, datant du XVI siècle.
- Brélévenez : ancienne commune avant d’accepter la fusion du Grand Lannion en 1961 avec les communes de Buhulien, de Loguivy-Lès-Lannion et de Servel. La visite de l’église de la Sainte-Trinité de Brélévenez qui surplombe Lannion avec ses 140 marches est à ne pas manquer.
- Buguélès : station balnéaire dans la commune de Penvénan, Festival de musique reconnu durant 3 jours avec des chanteurs et des groupes de tous les horizons ; Nombreux îlots à visiter.
- Buhulien : ancienne commune avant d’accepter la fusion du Grand Lannion en 1961 avec les communes de Brélévenez, de Loguivy-Lès-Lannion et de Servel.
- Hengoat : commune déléguée issue de la fusion de La Roche-Jaudy avec la Vallée du Bizien comme magnifique cadre ; se renseigner sur « Dour Hengoat » avec les meilleurs itinéraires de randonnée.
- Île-Grande : presqu’île de Pleumeur-Bodou, reliée au continent par un petit pont depuis 1891 et dont la grande carrière de Kastell Erek a fourni des pavés à des villes telles que Le Havre, Caen et pour les ports de Grandville et de Rouen en 1923.
- Larmor Pleubian : quartier de la commune de Pleubian avec la visite incontournable du Sillon de Talbert, situé précisément à cet endroit, ainsi que de longues ballades sur le littoral.
- Loguivy-Lès-Lannion : ancienne commune avant d’accepter la fusion du Grand Lannion en 1961 avec les communes de Brélévenez, de Buhulien et de Servel.
- Ploumanac’h/La Clarté : ancien village de pêcheurs dans le quartier de la commune de Perros-Guirec, élu plus beau village de France en 2016 avec ses lieux pittoresques à découvrir.
- Pouldouran : commune déléguée issue de la fusion de La Roche-Jaudy, située entre Terre et Mer, à l’estuaire du Bizien avec . Au XIXe siècle, cette commune était prospère grâce à l’activité du lin ; un circuit de randonnée lui rend hommage avec de nombreux bassins de rouissage et d’autres vestiges.
- La Roche-Jaune : ancien village de pêcheurs rattaché à la commune de Plouguiel avec la possibilité de dégustation d’huîtres surplace ou à emporter.
- Saint-Antoine : quartier de la commune de Pleubian avec son petit phare atypique.
- Servel : ancienne commune avant d’accepter la fusion du Grand Lannion en 1961 avec les communes de Brélévenez, de Buhulien et de Loguivy-Lès-Lannion.
- Trestel/Le Royau : stations balnéaires et quartiers de la commune de Trévou-Tréguignec avec ses plages de sable fin et la pratique (de plus en plus fréquente) du surf lorsque les conditions le permettent.
Les 57 communes du Trégor
En plus des représentations et des symboles, des informations supplémentaires seront fournies ci-dessous, pour vous plonger davantage dans l’histoire des communes ou y pratiquer des sorties comme des activités.

- Berhet-confort : commune située en pleine campagne boisée invitant à se balader sur des chemins de randonnées pédestres aménagés avec une boucle de 15 km pour prendre le grand air.
- Camlez : village fleuri, classé trois étoiles avec le label accompagnant les collectivités dans leur transition vers un cadre de vie plus harmonieux et durable ; Menhir de Kernec, appelé aussi menhir du Rhun ou menhir de Launay.
- Caouënnec-Lanvézéac : Villa
- Cavan : parc de loisirs insolite avec un centre de découverte du son dans la nature. Il est appelé « Kreizenn ar Son » et il est à découvrir pour vivre des expériences inoubliables pour les oreilles.
- Coatascorn : nombreuses ruches de l’apiculteur « Louis Lohazic » qui perpétue la tradition familiale, dans une commune ayant la particularité d’avoir un climat de type océanique, caractérisé par un été doux et des hivers relativement cléments… D’où une nature verdoyante.
- Coatréven : vues sur les hauteurs des nombreuses collines et vallées qui bordent la commune. Un panorama changeant au gré du temps avec différentes couleurs pour les amateurs de belles photos.
- Kerbors : la bouteille à la mer invite à la tranquillité de cette petite bourgade bercée par l’air marin et l’embouchure du Jaudy. Son allée couverte « Men-ar-Rompet » est aussi appelée « pierre des druides », elle appartient à un ensemble de vestiges qui datent de l’âge de la pierre polie.
- Kermaria-Sulard : carte en hommage à l’agriculture présente partout en Bretagne, qui nourrit également le territoire national. La Bretagne est la première région productrice d’œufs, de lait et de légumes bio, ainsi qu’en élevage de porcs et de volailles… à elle seule, elle peut nourrir 20 millions de consommateurs alors qu’elle compte 3,4 millions d’habitants.
- La Roche-Jaudy : fusion récente en 2019 entre les communes de La Roche-Derrien et de Pommerit-Jaudy.
- Langoat : l’étang de Milin Zes qui offre un parcours appelé « Découverte des étangs de Langoat » de 4,3 km avec un dénivelé positif de 92 m.
- Lanmérin : petite localité de plus de 500 habitants ayant au cours des siècles, changé plusieurs fois de toponymie entre Lanmerin, Lanmelin, Lannelin, Lanemerein pour redevenir définitivement Lanmérin.
- Lannion : chef lieu administratif du Trégor ayant logiquement comme symbole « la clé » pour les prises de décision avec la carte Joker. Ville historique et capitale du Trégor, l’architecture de ses maisons à colombages dans le centre ville et de ses petites rues étroites et commerçantes sont de toute beauté.
- Lanvellec : le festival d’automne avec les rencontres internationale de musique ancienne en Trégor dans le magnifique château de Rosanbo, surplombant la vallée de Bô, et entouré d’un parc régulier néoclassique d’une superficie de 4 hectares, œuvre du célèbre paysagiste et jardiniste de renom « Achille Duchêne » (1841-1902).
- Le-Vieux-Marché : tout naturellement, cette cité a fait sa renommée avec son marché à bestiaux extrêmement populaires dans les temps anciens ou l’agriculture occupait une place primordiale pour une grande majorité de familles.
- Lézardrieux : des tonnes de marchandises ont transitées par mer et à travers l’estuaire du Trieux depuis toujours ; et forcément, le pont de Lézardrieux construit en 1840 par les frères Séguin.
- Loguivy-Plougras : la forêt de Beffou ayant un massif forestier de plus de 630 ha soit le plus haut de Bretagne, avec de nombreux chemins de randonnées pédestres.
- Louannec : le phare de Nantouar au rythme des marées basses, des mortes-eaux et des pêches à pied.
- Mantallot : endroit paisible au cœur de la campagne avec la nature au centre. Pour les plus aventureux cherchant l’évasion d’une ou plusieurs nuits, il est conseillé de se renseigner sur « Les cabanes de Mantallot » perchées dans les arbres qui pourront devenir une expérience sortant de l’ordinaire.
- Minihy-Tréguier : le pont Canada emprunté par d’innombrables générations confondues pour aller ou revenir en direction de Paimpol.
- Penvénan : avec ses deux stations balnéaires et son marché du samedi très actif, le village à « tête d’abeille » procure une belle dynamique ; sans oublier le menhir de Kervéniou ou de Kerviniou.
- Perros-Guirec : les sept îles et l’emblème du macareux sont indissociables à l’image de cette commune emblématique de la Côte de Granit Rose avec sa très belle plage de Trestraou.
- Plestin-les-Grèves : le Plestival est un festival musical à base de rap, de house, de techno et de reggae, il a lieu désormais tous les deux ans avec une programmation se voulant éclectique et susceptible d’attirer un public jeune. Pratique de char à voile selon la météo.
- Pleubian : ancien village de pêcheurs, la visite du Sillon de Talbert reste incontournable. Cette avancée en mer de 3,2 kilomètres est une curiosité géologique faite de sable et de galets, unique en Europe où viennent nicher certains oiseaux.
- Pleudaniel : le moulin de Traou Meur est un jardin clos au-dessus du Trieux et un site protégé dans le cadre Natura 2000 (heures de visites à respecter).
- Pleumeur-Bodou : le Radôme est classé Monument Historique ; il se visite à travers la Cité des télécoms, qui est le plus grand centre européen dédié aux télécommunications. La visite du Général De Gaulle en personne, entant que président et à cette époque est encore gravée dans les mémoires.
- Pleumeur-Gautier : région maraîchère très importante avec différentes variétés de légumes bretons en serre comme en terre. Le chou-fleur, l’artichaut, les pommes de terre et la tomate sont produits en grande quantité.
- Plouaret : dite « La terre des manoirs et des fontaines », cette petite citée est riche de mémoire et d’histoire. Bienvenue au pays des contes et des légendes du Trégor de François-Marie Luzel, dont une ballade fort sympathique de 3,5 km porte son nom, en étant appelée « Luzel et l’eau ».
- Ploubezre : la chapelle Notre-Dame de Kerfons en Kerfaouès signifie « le lieu planté de hêtres », elle a été fondée sur les terres de l’ancien fief de Coatfrec. C’est un lieu chargé d’histoire à visiter.
- Plougras : l’étang du Guic offre un plan d’eau de 28 ha en étant situé proche de la frontière administrative avec le Finistère. Excellent site pour les pêcheurs, il est classé en 2e catégorie (carte de pêche obligatoire).
- Plougrescant : « Castel Meur » et la maison enchâssée entre les rochers, une carte postale unique avec un environnement époustouflant, celui « du Gouffre ». Le tout, dans un cadre avec une faune et une flore préservées.
- Plouguiel : le château de Keralio, les balades vertes vers la rivière du Guindy et la possibilité de dégustation d’huîtres surplace ou à emporter au port de la Roche-Jaune.
- Ploulec’h : Cette commune est née de la confluence de la mer et d’une rivière, et a été bâtie sur un plateau à plus d’un kilomètre de la mer pour éviter toute invasion de pirates dans les temps anciens. Balades conseillées sur le site et la pointe du Yaudet « ar Yeoded ». Son patrimoine est riche et date de l’âge de Pierre avec la reconnaissance de fouilles récentes en 1991 concernant un site de la période gallo-romaine et des débuts du christianisme en Bretagne.
- Ploumilliau : dans la machine à remonter le temps, l’inoubliable fête du cheval est à citer. C’était un évènement exceptionnel et très populaire à l’époque qui a fait la renommée de cette petite citée.
- Plounérin : Une visite s’impose, celle de la réserve naturelle régionale des landes, des prairies et des étangs de cette commune à la lisière du département du Finistère. Ce site offre un patrimoine naturel remarquable.
- Plounévez-Moëdec : le barrage de Kernansquillec fut construit entre 1920 et 1922 afin d’alimenter en électricité, la papeterie Vallée, une des plus importantes industries de Bretagne au XXe siècle. Il était d’une prouesse technique incomparable pour l’époque, en étant l’un des tout premiers barrages à voûtes multiples en France. D’anciens habitants du village ont travaillé pour cet ouvrage d’une hauteur de 15 m de et de 110 m de large et retenait l’eau sur environ 2 km de long et noyait la vallée sur 12 ha.
- Plouzélambre : la fontaine Saint-Sylvestre en granit est un oratoire rectangulaire dont la voûte en pierre est surmontée d’un crucifix à chaque extrémité et dont les coins sont garnis de gargouilles. Deux petits bassins se situent en contre-bas et reçoivent l’eau avant le grand bassin qui servait de lavoir dans les temps plus reculés.
- Plufur : cette commune d’un peu plus de 500 habitants et relativement étendue, milite et met en avant la langue bretonne en ayant signée la charte « Ya d’ar brezhoneg ».
- Pluzunet : cette commune est drainée par le Léguer et le Guindy et présente sur deux bassins versants. La proximité de ces cours d’eau crée des espaces de nature et de biodiversité exceptionnels qui aident à la préservation. Magnifique randonnée à effectuer en suivant « le Circuit de la Vallée du Léguer », la seule rivière sauvage en Bretagne.
- Prat : Le site de l’étang de Poulloguer est un lieu de promenade familial, situé en milieu naturel. Il offre un plan d’eau créé au 13e siècle, par les moines de Bégard qui alimente un moulin (datant de 1701) et servait de bassin de rouissage pour la culture du lin très prisée à l’époque.
- Quemperven : commune rurale dont les territoires agricoles atteignent 94 %. Cette petite cité de moins de 500 habitants, a changé par le passé, plusieurs fois de noms de la localité : Kemperven vers 1330, Camperven fin XIVe siècle, Kamperven en 1426, Quemperguen en 1486 et définitivement Quemperven dès 1554.
- Rospez : crée en 1977, l’Amicale Cyclotouriste de Rospez compte un nombre d’adhérents très important pour la pratique du cyclisme, le dimanche comme en semaine. Forcément, c’est un petit clin d’œil entre cyclistes et il devait d’être cité.
- Saint-Michel-en-Grève : cette petite station balnéaire sous la protection de l’archange Saint-Michel, est nichée au fond de la baie de Lannion. Elle possède des espaces littoraux remarquables avec les coteaux au nord du bourg, les vallées du Kerdu et du Roscoat, ainsi que le vallon de Toul-ar-Vilin.
- Saint-Quay-Perros : le parc des druides abrite un ensemble de mégalithiques à l’entrée de Kertugal, dont le nom breton signifie littéralement « la demeure des Gaulois ». Ces rocs furent longtemps considérés comme les restes d’une allée couverte de l’époque néolithique.
- Tonquédec : dominant la vallée du Léguer de ses onze tours, le Château de Tonquédec est l’un des plus impressionnants vestiges médiévaux de France. Le Château fait partie d’un Domaine privé au cœur d’un magnifique site naturel préservé.
- Trébeurden : l’atout principal de cette commune est d’avoir ses sites naturels protégés, dont deux plages, bénéficiant d’une exposition sud-sud-ouest rare en Bretagne. Enfin, ses devises sont : « ar mor eo ma plijadur » (la mer est mon plaisir) et « S’attache, qui m’aborde ».
- Trédarzec : littoral escarpé, et formant des falaises échancrées par les vallons encaissés de quelques tout petits cours d’eau, cette commune à la particularité d’avoir une pisciculture concernant l’élevage de truites et de saumon dans l’estuaire du Jaudy.
- Trédrez-Locquémeau : cette commune se compose de deux parties distinctes : Locquémeau où se situent les plages et le port possède un tombolo double d’âge flandrien, tandis que le bourg de Trédrez est proche des falaises hautes de 80 à 90 mètres et du chemin des douaniers, soit le GR34.
- Tréduder… L’église paroissiale Saint-Théodore de Tréduder, excepté son clocher classé Monument historique par arrêté du 19 janvier 1911, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 27 juin 1989. Le nom de cette commune fait référence à Saint-Tuder, originaire d’Irlande, et compagnon de Saint-Efflam.
- Trégastel : « le Festival Théo Trégor » a lieu au Centre des Congrès de Trégastel tous les ans et propose une programmation diversifiée sur le théâtre durant 5 jours. Une visite s’impose également pour découvrir ces rochers insolites aux formes impressionnantes en bord de mer, notamment le rocher tremblant.
- Trégrom : la plage du viaduc de Trégrom donne accès à la rivière sauvage du Léguer. Cette vallée boisée héberge des espèces emblématiques, comme la Loutre d’Europe et de nombreuses chauves-souris. Ce site naturel est classé Natura 2000.
- Tréguier : nombreux sont les bateaux internationaux venus dans son port, remplis de marchandises. Cette petite cité épiscopale de caractère regorge d’histoire et de richesses avec sa cathédrale, ses ruelles étroites et ses maisons à pans de bois datant de siècles passés. Elle constitue l’une des sept étapes du pèlerinage breton. Un important pardon a lieu lors de la fête de la Saint Yves (patron des marins, avocats et juristes et natif de Tréguier), ceci au mois de mai chaque année. Enfin, la maison d’Ernest Renan est également à visiter, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Trélévern : nombreux ont été les anciens qui ont été marins de commerce dans leur vie, ce qui explique la représentation de la casquette sur la carte, avec le front de mer et les fameux hortensias, fleurs typiques dans la région. Quant au sentier de la grande randonnée GR 34, il passe justement le long de la grève… Sans oublier, le port de Port l’Épine et la plage de Kerieg.
- Trévou-Tréguignec : Festival de musique bisannuel, reconnu et convivial « Chausse Tes Tongues » ; station balnéaire avec les quartiers de Trestel et du Royau. Son littoral offre de belles balades le long des plages, il s’étend de Port-Le Goff à la limite de Trélévern jusqu’au Port du Royau à la limite des dunes de Port-Blanc.
- Trézény : Cette petite commune de moins de 400 habitants a également changé plusieurs fois de nom. Le nom de la localité est attesté sous les formes Parochia de Tresizni en 1330, Tresezny et Trezesny en 1395, Tresezny en 1437, 1481, et en 1544, Trenny en 1596 et en 1600, Trézény en 1731.
- Troguéry : belle balade à effectuer vers la petite baie tranquille de Saint-Anne, qui se trouve au détour d’un méandre du Jaudy, et qui est très apprécié des oiseaux qui viennent s’y abriter. La Maison des talus et des rouissoirs (ou routoirs) à lin est aussi à visiter. Pour finir, le moulin du Cosquer de Bili-Gwenn, est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 20 décembre 1999.
